Dominique & le Ginkgo, une longue histoire de passion
Comme pour sceller un pacte entre le passé et l'avenirle ginkgo - l'arbre aux mille promesses - est l'emblème tutélaire de notre volonté de croire en l'importance de la beauté dans nos vies.
Petite fille, Dominique Picquier jouait sous l'ombre conciliante et protectrice d'un Ginkgo dans le jardin familial : jeux d'ombres et rêveries sous les éventails vert tendre et jaune doré.
Comme pour sceller un pacte entre le passé et l'avenir, l'arbre aux mille promesses ne lui a pas laissé, elle et sa feuille, un objet tutélaire et symbole de longévitéest devenu l'emblème de son univers.
Feuilles assemblées, recomposées, imprimées ou frottées dans des entrelacs : un regard sur les ferveurs de l'enfance, enracinées dans le souvenir patient et rassurant de l'arbre. Vous pouvez trouver dans ses dessins originaux, dans ses combinaisons de couleurs nourries par la lumière, l'écho des arbres, la trace des feuilles et des plantes qui a guidé ses recherches et qu'elle aime partager.
Le Gingko
Arbre sacré et protecteurArbre ornemental apprécié pour ses feuilles en éventail, le Ginkgo a peuplé la terre entière il y a 300 millions d'années.
Son nom vient du Japon. Les Japonais l'ont emprunté à la Chine où ils l'ont appelé "Abricot d'argent" en référence aux reflets argentés du fruit, qui est la taille et la couleur de l'abricotier.
Parce qu'il vit longtemps, l'Extrême-Orient l'associe à la longévité, une longévité à souhaiter aux autres ainsi qu'à soi-même. Et ses graines teintes en rouge, la couleur de la joiesont proposés en Chine pour des événements heureux.
On dit que le Gingko a survécu au bombardement d'Hiroshima et aujourd'hui, il embellit les jardins, les parcs et les avenues de notre villes du monde entier. Ses propriétés curatives, populaires en Orient, sont aujourd'hui couramment utilisées dans les préparations pharmacologiques et cosmétologiques. À tel point que le Ginkgo est aujourd'hui synonyme de bien-être.
Et lorsqu'on lui demande quelle est sa couleur préférée, Dominique peut répondre que c'est le vert du Ginkgo qui devient or.
Nous pouvons maintenant vous demander : quelle est votre la plus belle expérience avec le Ginkgo ?